Le digital est un domaine où les standards évoluent en continue et se rehaussent d’années en années, notamment dans le domaine de la conception d’interfaces. Pour faire face à ces évolutions qui demandent un travail de plus en plus complexe, de nombreux outils sont arrivés sur le marché. Plus riches en fonctionnalités et facile à appréhender, ils permettent d’automatiser les tâches, et de faire le lien de manière simple entre les tiers d’un projet.
Avec la volonté de fournir des rendus plus qualitatifs, de fournir au client une expérience plus confortable, un lien plus direct, ainsi que de faire un travail plus transversale entre les équipes, la stratégie logiciel de Glucoz a évolué.
L’outil de collaboration en temps réel pour la conception d’interfaces et d’expériences utilisateurs **Figma** a été mis en place au sein du pôle création mi-2021 chez Glucoz.
Figma est un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage. Il est utilisé principalement pour la conception d’interfaces digitales.
Il a révolutionné le secteur du graphisme digital, en particulier du design d’interfaces en apportant des fonctionnalités simples et avancées, avec une cadence de mise à jour soutenue pour un prix abordable (pour l'instant). S’appuyant sur les standards utilisés par les développeurs il aminci la barrière entre designers et développeurs en amenant un langage commun.
Cependant, certaines qualités de Figma, se sont révélées devenir problématiques dans le quotidien des webdesigners.
Voici votre top trois des principales fonctionnalités à double tranchant :
Le cloud est une invention géniale, qui permet de tout stocker à distance, et de rendre la donnée accessible n’importe où. Même dans vos toilettes ! Figma est un outil 100% Cloud, cela veut dire qu’il fonctionne uniquement avec le réseau internet. Le réseau internet, ça vous parle ? Le wifi, la 4G, ethernet et plus ! Au moindre problème lié à internet, on se retrouve bloqué avec une erreur 106. À un zero près, Figma fini comme Louis XVI. Il faut donc une connexion très stable de notre coté, mais aussi que du coté de Figma, que leurs serveurs tournent sans interruptions, car le temps c’est de l’argent !
Heureusement on compte sur les doigts de la main les moments où c’est arrivé depuis la mise en place de Figma. Et des doigts on en a moins de 11 !
Il découle du Cloud ! Le travail collaboratif en temps réel, cela tombe sous le sens avec le développement du télétravail, et l’arrivée des outils 100% Cloud. À 1, 2, 3, ou Soleil ! Il n’y a pas de limites, nos équipes peuvent travailler ensemble et se coordonner pour travailler plus vite sur un sujet. Mais avez-vous confiance en vos collègues ? Hmmm cette page a mystérieusement disparu, découvrez le cluédo version marketing digitale. Et oui malheureusement, les accidents arrivent vites. Mais grâce au versionning de Figma, on peut récupérer les éléments modifiés ou effacés...par erreur.
Qui n’a jamais rêvé de balancer son petit lien Figma sur un channel Slack ? Quel plaisir, facile à utiliser et convivial, ce petit lien permettra à chacun de faire sa critique sur votre projet ! Figma est ouvert et inclusif, du big boss à la secrétaire !
Outre le commentaire un peu perdu, le partage de fichier c’est aussi une surveillance peu agréable. Le designer est t’il connecté ? Qu’est t’il en train de faire ? Mais où est ma page 404 ?! Hey Martine, réunion à 10h, on sera au moins 20, mettez-moi 3 kilos de page.
Figma est un outil merveilleux ! Qui permet de travailler plus vite et plus efficacement. Il est bien plus adapté et ouvert que nos anciens outils. Cette ouverture donne parfois à tous les excès, de la modification accidentelle à la surveillance invasive du travail du designer. Cela demande d’être beaucoup plus rigoureux, coté designer mais aussi chef de projet, en fixant des règles au client, et surtout de faire confiance aux équipes. Sinon, on repasse sur Photoshop !
Crédit Photo : Shubham Dhage