Ils sont 58% à être prêts à acheter ou défendre une marque en fonction de leurs croyances et valeurs (Source : Edelman Trust Barometer 2022). A l’heure où 96% des français de moins de 70 ans utilisent internet, la présence digitale des entreprises doit matérialiser cet engagement. GOOD by Glucoz, ce sont 3 axes pour engager votre entreprise et vos marques vers des usages numériques plus responsables et vertueux.
Impact environnemental,
Accessibilité numérique
& Usage des données personnelles
On parle de numérique, de cloud...tout cela semble bien virtuel. Pourtant, le numérique est d’abord et avant tout physique : ordinateurs, tablettes, smartphones, TV...tout le monde utilise au moins un de ces devices. Il faut aussi ajouter les datacenters utilisés pour héberger les services. Leur consommation par nous tous est également à prendre en compte. Au final, le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone Française, autant que les émissions du transport aérien au niveau mondial.
Pour un site web, 80% de l’impact futur se joue au moment de la conception.
Quelles sont les fonctionnalités réellement indispensables pour atteindre vos objectifs? De quelle profondeur de contenu avez-vous besoin? Comment optimiser le code, le poids des images? etc…Nous vous accompagnons pour faire les bons choix.
Rendre votre écosystème digital accessible aux personnes en situation de handicap est un enjeu stratégique pour votre image comme pour votre business. Au-delà de votre marque c’est aussi un enjeu de société si nous voulons avoir une forme d’égalité numérique entre différentes régions et groupes socio-économiques. 12 millions de personnes en France vivent avec un handicap visible ou invisible. Ils sont autant de clients pour votre marque, de visiteurs pour votre site web.
Avoir un site web accessible aux personnes en situation de handicap se joue principalement en phase d’éco-conception. Le design et la technique sont les 2 points clés intimement liés. Typo, couleurs, contraste, balise, navigation au clavier…sont quelques-uns des items à respecter. Être accessible pourra aussi supposer des arbitrages en terme de branding.
Les datas sont souvent qualifiées de ‘pétrole du numérique’. C’est moyennement engageant si l’impact de l’usage des données personnelles est aussi important que celui du pétrole. Avant de les considérer comme du pétrole, il faut surtout comprendre que les données ne sont pas les vôtres. Elles appartiennent à vos utilisateurs, clients, prospects, salariés etc… Votre devoir est de les protéger comme un trésor et de les utiliser avec responsabilité et transparence sous peine de courir des risques réglementaires et réputationnels.
Même s’il a aidé à faire de grands progrès, respecter les données personnelles n’est pas qu’une question de RGPD.
C’est un engagement d’entreprise clé pour la confiance de vos publics. Penser Privacy by Design, collecter uniquement les données essentielles, informer sur l’usage, obtenir le consentement, sécuriser etc sont les principes clés sur lesquels nous vous accompagnons dans le cadre de vos projets web.
Individus et institutions, nous avons tous une responsabilité. À chacun de prendre sa part. Choisir GOOD c’est participer au changement pour le bien commun. Pour nous, pour eux, et nos prochains.